Bénin – Communales 2020: un taux de participation qui déjoue les pronostics de l’opposition

La Commission électorale nationale autonomes (CENA) a proclamé, au petit matin de ce jeudi 21 mai 2020, les grandes tendances des élections communales du 17 mai dernier. Des élections, dont le taux de participation tutoie les 50%, malgré l’appel au boycott de l’opposition.

Les partis politiques, ayant participé aux élections communales du dimanche 17 mai dernier, sont désormais fixés sur leur sort. En attendant la proclamation des résultats par la Cour suprême, la Commission électorale nationale autonome a donné, tôt ce jeudi 21 mai, les grandes tendances. Selon l’institution en charge de l’organisation des élections en république du Bénin, sur les 5.190.235 inscrits sur la liste électorale permanente informatisée, 2.550.385 ont voté, ce dimanche 17 mai 2020, dans le cadre de ces élections, soit un taux de participation de 49%. Un taux largement au-dessus de l’attente des forces de la résistance. Loin d’être un boycott du mot d’ordre de l’opposition, le taux de participation, relativement élevé au scrutin, justifie simplement qu’il s’agit d’une élection de proximité. Un paramètre que l’opposition n’avait pas pris en compte. En effet, les populations n’avaient aucune raison de s’abstenir de voter pour leurs frères, leurs sœurs, leurs cousins ou leurs parents candidats.

A lire aussi: Bénin Communales 2020: une élection à multiple facettes

Si le mot d’ordre de boycott peut jouer dans une élection présidentielle et, dans une certaine mesure, aux élections législatives, les élections Communales et municipales répondent plutôt à d’autres considérations. Faut-il le rappeler, à l’issue de cette compétition, seuls trois partis politiques ont pu tirer leurs épingles du jeu. Il s’agit du parti Union Progressiste, qui a recueilli 39, 97 % des suffrages exprimés, du parti Bloc Républicain, qui s’en est sorti avec 37, 38 % et le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent ferme la boucle avec 14, 98 %.

L’opposition se réjouit du faible taux de participation

Sans même attendre les grandes tendances de la Commission électorale nationale autonome, plusieurs acteurs politiques de l’opposition ont félicité les populations pour avoir respecté le mot d’ordre de boycott. C’est le cas, par exemple, de l’ancien coordonnateur du parti FCBE, hostile au camp Hounkpè. Joint par la radio allemande DW, il affirme: « On voit tout de suite clairement que le scrutin n’a pas été réellement suivi par le peuple béninois. On avait déjà eu ça aux législatives. C’est clair que c’était un rejet du peuple béninois de ce qui s’est passé en ce moment-là. Aujourd’hui, c’est la même chose. Le peuple béninois a eu l’impression qu’au lieu d’avoir deux jumeaux, on en a cinq « , avait-t-il confié aux confrères de DW.
Même son de cloche au niveau du parti Union sociale libérale (Usl). Selon un communiqué signé du délégué général, Joël Ajavon, le parti se réjouit du fort taux d’abstention et évoque un message du peuple à Talon. « En s’abstenant massivement de voter, le peuple béninois envoie un message fort au régime Talon et à la communauté internationale. Ce message est celui de sa lassitude à se faire gouverner par des personnes qui n’ont pas à cœur l’intérêt général « , affirme le communiqué du parti Usl. Le parti Restaurer l’espoir de Candide Azannaï n’a pas enfourché un autre son de cloche: « La désapprobation populaire est quasi générale avec des taux de participation minables qui discréditent sans aucune confusion le pouvoir de la rupture », a fait savoir un communiqué de cette formation politique.