Trois mandatures de décentralisation au Bénin: l’analyse critique de Bruno Amoussou

Logo du parti UP

Bruno Amoussou, président de l’Union progressiste, lançant officiellement la campagne électorale dans le cadre des élections municipales et communales du 17 mai 2020, a jeté un regard analytique sur les trois dernières mandatures de la décentralisation au Bénin.

Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour décrire ce que beaucoup craignent de dire. Trois mandatures après l’avènement de la décentralisation, en dépit des quelques progrès réalisés, le train semble toujours à la traîne. C’est le constat qu’a fait Bruno Amoussou lors du lancement de la campagne électorale, entrant dans le cadre des prochaines consultations communales. Parlant des élus, Bruno Amoussou fait constater que « certains d’entre eux n’ont pas compris la finalité de la démarche. Ils ont hérité des sous-préfets d’autrefois et ont maintenu leurs méthodes administratives de conduite des affaires publiques, sans une implication réelle des populations. »

C’est ce qui explique les avancées timides notées çà et là. Le renard de Djacotomey, très pédagogique, note également, qu’en dépit des infrastructures socio-communautaires construites dans plusieurs localités par les conseils communaux ou municipaux, certains élus « n’ont retenu de la décentralisation que la déconcentration de la corruption et ont eu bon appétit lors de l’utilisation des ressources du FADEC pour la mise en place des équipements sociaux. »

C’est fort de tout cela qu’il sollicite l’indulgence des populations qui doivent comprendre que le début de toute chose est difficile. C’est d’ailleurs pour justifier sa position qu’il insiste que « même avec leurs cortèges d’erreurs dans la prise de certaines décisions, de scandales financiers dans quelques cas et de relatives réussites par endroits, il nous faut reconnaître que les trois mandatures ont ancré définitivement la décentralisation dans l’organisation des pouvoirs publics dans notre pays. » Ainsi, le 17 mai, va consacrer l’élection des élus de la quatrième législature. Et Bruno Amoussou invite ses compatriotes à adopter le parti du baobab pour expérimenter une nouvelle ère de la décentralisation au Bénin.