Burkina Faso: la statue corrigée de Thomas Sankara dévoilée

Le comité international pour le Mémorial Thomas Sankara a dévoilé, dimanche 17 mai, la statue corrigée du capitaine Thomas Sankara, porte-flambeau de la révolution burkinabé.

La statue de Thomas Sankara est à nouveau érigée à Ouagadougou, capitale burkinabé. Dimanche dernier, le comité international pour le Mémorial a érigé la nouvelle statue du « repère de la jeunesse » installée pour la première fois en 2019. Après des travaux de perfection, la sculpture est de retour sur le site même où il a été assassiné le 15 octobre 1987. Pour des citoyens, celle-ci correspond mieux à l’ex-dirigeant que la première version.

« La ressemblance y est, cela ne pourra jamais être la personne en question, on peut s’en contenter(…). Cette statue par rapport à celle qui était là avant, nous pensons que celle-là correspond très exactement », confient des présents du militaire cités par RFI.

Fortement représenté, le gouvernement burkinabé s’est également réjoui de la nouvelle statue. « Cela va être difficile de dire que l’on peut reproduire Thomas Sankara à 100 %, mais ce qui est là représente Thomas Sankara et c’est cela l’essentiel. Le gouvernement est fortement mobilisé derrière ce projet, afin que l’on arrive à un mémorial digne de ce nom », a réagi le chef de la diplomatie, Alpha Barry.

Pour rappel, le comité international Mémorial Thomas Sankara avait dévoilé une première statue géante du père de la révolution burkinabé sur le site même où il a été assassiné le 15 octobre 1987. Face aux critiques sur la qualité de la statue, qui ne ressemblait pas au capitaine Thomas Sankara, les initiateurs du projet ont dû ramener la statue en atelier et la nouvelle copie a été dévoilée ce dimanche 17 mai aux populations.

1 commentaire

comments user
Pierre Claver Ouédraogo

AFRIQUE TRIBUNES

BURKINA FASO : LA STATUE DU LEADER DE LA RÉVOLUTION DU 4 AOÛT 1983 DÉVOILÉE AU PUBLIC !

(un hommage de Pierre Claver Ouédraogo au sculpteur international Jean-Luc Bambara)

Ça y est : ainsi que nous vous l’annoncions hier, la statue géante du jeune mousquetaire de la révolution d’août 1983, le capitaine-peuple Thomas Noël Isidore Sankara (21 décembre 1949-15 octobre 1987) a finalement été dévoilée aux médias professionnels ce jour 17 mai 2020. Un jour pas comme les autres en ce qu’il symbolise le début de la forte résistance contre l’impérialisme international qui, à l’aide de ses valets locaux, avait fait arrêter et embastiller à Ouagadougou le Premier ministre du CSP (Conseil de salut du peuple), en l’occurrence Thom Sank.

La suite est connue du monde entier : acculé de toutes parts, ne sachant plus à quel saint se vouer, le pouvoir du médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo commença à vaciller, à trébucher puis à perdre finalement les pédales, c’est-à-dire le contrôle de l’exécutif. Au profit de l’aile progressiste et anti-impérialiste du pays jadis incarnée par le commandant Jean-Baptiste Boukary Lingani, les capitaines Blaise Compaoré et Henri Zongo. Pronunciamiento en bonne et due forme le 4 août 1983, proclamation de la RDP (Révolution démocratique et populaire) et élévation du capitaine Thomas Sankara au rang de président du Faso et de la nouvelle instance dirigeante du pays appelée Conseil national de la révolution (CNR).

UNE OEUVRE ARCHITECTURALE DIGNE DU HÉROS SANKARA !

Pour tous ceux qui l’avaient beaucoup approché, côtoyé, pratiqué, c’est notre héros national en chair et en os, bien campé par le sculpteur de renom Jean-Luc Bambara, magistralement dressé à l’entrée principale du futur Mémorial Thomas Sankara ! Les yeux et le poing levés vers le ciel, Thomas Noël Isidore Sankara scrute intelligemment les meilleurs horizons devant permettre à son peuple de croire à un avenir meilleur fait d’âpres luttes pour une émancipation réelle et pérenne.

Qu’il soit quelque peu soucieux sur cette stèle grandeur nature participe sans doute des difficultés qu’un digne, combatif et vaillant peuple comme celui des hommes intègres ne peut que rencontrer sur son long chemin ! Comme il en va du reste de tous les autres peuples de la planète !