Coronavirus: Donald Trump révèle prendre de l’hydroxychloroquine

donald-trump-est-vise-par-une-procedure-de-destitution-photo-saul-loeb-afp-1570596298

Aux Etats-Unis, Donald Trump a révélé, lundi, qu’il prenait de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, dont l’éventuelle efficacité contre le coronavirus n’a pas été démontrée rigoureusement à ce stade. Une déclaration qui a surpris plus d’un.

«  J’en prends depuis une semaine et demie (…) J’entends beaucoup de choses extraordinairement positives » sur ce médicament (…).  » C’est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme (…) Beaucoup de médecins en prennent« , a déclaré M. Trump à la surprise générale, lors d’un échange avec les journalistes.

A LIRE AUSSI: Coronavirus : l’Afrique désavoue Donald Trump et apporte son soutien à l’OMS

Toutefois, le dirigeant républicain n’a pas recommandé à ses concitoyens d’en prendre, sauf à titre préventif. Depuis l’apparition du virus, le monde est confronté à la problématique de vaccin. Fin mars, les professionnels de santé américains ont mis en garde contre l’usage de la chloroquine.

A LIRE AUSSI: USA: Donald Trump nomme un chercheur marocain pour développer le vaccin contre le coronavirus

L’hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes. Cette annonce de Trump relance le débat sur l’efficacité de ce médicament défendu corps et âme par le professeur Didier Raoult, microbiologiste français.