Coronavirus: la France autorise la réouverture des lieux de culte

Le ministre français de l’intérieur, Christophe Castaner, a publié un décret autorisant la réouverture des lieux de culte à partir de ce samedi 23 mai.

En France, les fidèles des différentes confessions religieuses font leur retour dans les lieux de culte. C’est ce qui ressort du décret du ministre de l’intérieur publié samedi au journal officiel. En autorisant la reprise des cérémonies religieuses, le gouvernement appelle au respect strict des gestes barrières, dont la désinfection et le port de masque obligatoire, afin de limiter le risque d’une nouvelle vague de contaminations.

Le décret ministériel autorise, à cet effet, les préfets de département à fermer les lieux de culte qui ne respecteront pas les injonctions du gouvernement. Pour le ministre Castaner, cette reprise des activités religieuses est le fruit des dialogues entre les deux parties.

Vendredi dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la date (28 juin) du second tour des élections municipales, retardées en raison de la pandémie du coronavirus. Ces annonces successives sont des signes d’un retour progressif à la vie normale, après plus de trois mois de restriction de liberté.