Coronavirus: le monde face à la pandémie du 5 au 6 mai 2020

La pandémie du coronavirus a fait plus de 3,6 millions de contaminations et 252 000 décès dans le monde, depuis son apparition, dont plus 70 000 aux Etats-Unis. Entre précautions sanitaires et reprise de l’activité économique, le dilemme est le même partout à travers le monde.

Le monde se bat face à la pandémie du coronavirus depuis plus de cinq mois. Apparue à Wuhan en Chine, la maladie n’a laissé aucun pays sain et sauf. Tous les pays du monde sont donc affectés d’une manière ou d’une autre. En Europe, épicentre de l’épidémie depuis plusieurs semaines, on assiste, ces derniers jours, à un assouplissement des mesures dans une quinzaine d’Etats, avec le maintien des gestes barrières et de nouvelles contraintes, comme l’obligation du port du masque dans les transports en commun, voire dans les boutiques et lieux publics, afin d’éviter une seconde vague de contaminations.

En Italie, les habitants sont désormais autorisés à sortir, et les parcs ont rouvert, d’après des schémas variant selon les régions. Des lieux de culte et des musées ont également rouvert en Allemagne, et des files d’attente se sont formées devant de nombreux salons de coiffure. Espagne, Portugal, Serbie, Belgique, Autriche, Turquie, Israël, Nigeria ou encore Tunisie et Liban ont également pris le chemin d’une plus grande liberté de mouvement.

Le bilan en baisse aux USA, en Chine et en Afrique

Aux Etats-Unis, le bilan est en baisse; ce sont plus de 35 des 50 Etats qui débutent le déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, va commencer à assouplir certaines mesures, dès la fin de la semaine.

En Chine, selon les derniers chiffres officiels, le pays ne déclare aucun nouveaux décès des suites de covid-19. La Chine dénombre tout de même 82 881 cas recensés et 4 633 morts. Avec cette stabilisation de la situation, Wuhan a levé ses barrières depuis le 8 avril. Les collégiens et les lycéens, après plusieurs mois confinés, ont pu reprendre le chemin de l’école ce lundi dans les mégalopoles de Pékin et Shanghai. Cette rentrée s’est faite de manière ultra-sécurisée, avec masques et prises de température. En Afrique, certains gouvernants envisagent l’assouplissement des mesures de lutte, alors que la pandémie n’a cessé de faire des victimes; mais, de moins qu’avant. Ce mercredi, on dénombre au total 50.323 cas positifs au coronavirus, 16.984 guéris, 1.920 décès et 31.418 sous traitement.