Coronavirus : selon la Chine, Trump cherche des boucs émissaires pour voiler sa mauvaise gestion

Pointée du doigt par le président américain, Donald Trump, en ce qui concerne la propagation du coronavirus dans le monde, la Chine indique que le locataire de la Maison Blanche essaie juste de rejeter la faute de sa mauvaise gestion de la crise sur Pékin.

Le ministère chinois des affaires étrangères, à travers son porte-parole, Zhao Lijian, lors d’un briefing quotidien, a indiqué que les tactiques américaines de pression et de coercition ne feraient que désapprouver davantage la communauté internationale. Ces remarques sont intervenues après la lettre de Trump, menaçant de suspendre le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Répondant à une question sur la suspension des financements américains à l’OMS, Zhao a déclaré que la Chine avait proposé à plusieurs reprises une réponse.

« Les membres de l’OMS ont une obligation juridiquement contraignante de payer leurs contributions, donc la suspension du financement par les États-Unis constitue une violation fondamentale de leurs devoirs d’adhésion, ce qui va certainement porter un coup dur à la coopération internationale en matière d’antivirus et entraînera probablement de graves ramifications », a-t-il souligné. « Cela affectera tous les pays, y compris les États-Unis, et en particulier ceux dont les systèmes de santé sont vulnérables », a ajouté Zhao.