Covid-19 au Niger: Mahamadou Issoufou libère enfin la capitale Niamey

Issoufou Mahamadou, président du Niger

Dans un communiqué publié ce vendredi, le gouvernement nigérien a levé la mesure d’isolement de la capitale Niamey et autorisé la reprise des activités de transport des passagers.

Les mesures restrictives en vigueur à Niamey dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont été levées. « Compte tenu de l’amélioration de la situation de la pandémie du Covid-19, le Conseil des ministres a décidé de la levée d’isolement de Niamey et conséquemment la libération des activités de transport interurbain de passagers« , précise le communiqué.

A LIRE AUSSI: Niger: la date de la réouverture des établissements scolaires fixée

Cependant, le gouvernement se dit prêt à revenir sur la décision en fonction de l’évolution de la courbe épidémiologique. « En cas de détérioration de la situation, le gouvernement se réserve le droit de reconsidérer ces décisions« , prévient-il. Cette décision vient s’ajouter à la levée du couvre-feu et la réouverture des lieux de culte décidées mardi dernier.

A LIRE AUSSI: Covid-Organics: le Niger réceptionne son lot du produit malgache

Sous pression de la rue après plusieurs semaines de confinement, le gouvernement nigérien a amorcé un déconfinement progressif après des manifestations revendiquant l’ouverture des lieux de cultes. Pour restaurer l’ordre, la police avait interpellé près de 300 émeutiers présumés lors de ces violences entre le 17 et le 21 avril. Dans ce pays pauvre d’Afrique de l’ouest, le bilan officiel s’élève à 885 cas de coronavirus dont 51 décès.