Etats-Unis: émoi après le meurtre par des policiers blancs d’une ambulancière noire

Breonna Taylor, 26 ans, a été atteinte par huit balles lors d’une perquisition erronée dans son appartement de Louisville, dans le Kentucky, un État du sud-est des États-Unis.

Dans le Kentucky, une jeune afro-américaine de 26 ans a été abattue par trois policiers qui se sont introduits chez elle par erreur. Selon une information relayée par la NBC, les trois policiers auraient fait irruption chez la jeune femme, « sans frapper et sans s’annoncer comme officiers de police« , d’après le média américain. Ils recherchaient en fait un autre suspect déjà en garde à vue.

Breonna Taylor, âgée de 26 ans, et son petit ami Kenneth Walker, 27 ans, dormaient lorsque les policiers se sont introduits chez eux. Ces derniers assurent avoir annoncé leur présence avant de rentrer de force et d’être accueillis par des tirs.

Un imbroglio qui vire au drame

Pensant se faire cambrioler, Kenneth Walker a sorti son arme et aurait ouvert le feu, selon la police. Il a été arrêté pour « agression » et « tentative de meurtre » sur un policier. Sa petite-amie, elle, a été abattue par huit balles.

« Les officiers n’ont fait preuve d’aucun jugement raisonnable ou valable lorsqu’ils ont tiré plus de 25 coups de feu à l’aveugle et causé la mort injustifiée de Breonna », peut-on lire dans le rapport de la plainte.

« Nous sommes aux côtés de la famille de cette jeune femme pour exiger des réponses du département de police de Louisville », a déclaré l’avocat Ben Crump dans un communiqué ce lundi 11 mai.

Le maire de Louisville Greg Fischer a annoncé qu’il attendait « une enquête approfondie » pour comprendre les circonstances du décès de la jeune femme. « Ma priorité est que la vérité éclate et que la justice suive le chemin de la vérité« , a-t-il publié sur Twitter.

« C’est tellement déshumanisant »

Plusieurs personnalités américaines ont fait part de leur indignation concernant la mort de Breonna Taylor. « C’est tellement déshumanisant que la famille de Breonna et beaucoup d’autres soient obligées de lancer des campagnes publiques juste pour que la vie des victimes soit reconnue et obtenir la dignité d’une justice », a déploré Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante de la gauche démocrate.

« #BreonnaTaylor faisait partie des professionnels de santé qui nous ont aidés à traverser cette pandémie. Mais alors même qu’elle aidait à sauver des vies, la violence policière a pris la sienne », a aussi accusé le mouvement « Black Lives Matter » (la vie des Noirs compte).