Guinée Bissau: cinq soldats de l’ECOMIB testés positifs au coronavirus

Cinq soldats de la force d’interposition de la Cédéao (ECOMIB) ont été testés positifs au coronavirus. Il s’agit des premières contaminations dans le rang de ces forces armées.

Des tests réalisés sur cinq soldats de la force d’interposition de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest se sont révélés positifs à la covid-19. Lors d’un point de presse quotidien sur l’évolution de la crise sanitaire en Guinée, Dionisio Cumba, Coordinateur du centre des opérations sanitaires d’urgence (COES) a indiqué qu’une équipe sanitaire du Sénégal avait été dépêchée à Bissau pour prélever les échantillons des militaires de l’ECOMIB.

A LIRE AUSSI: Guinée-Bissau: le chef du gouvernement et trois ministres contaminés au coronavirus

Après les examens médicaux à Dakar, les cinq soldats se sont révélés positifs au virus. A Bissau, le laboratoire national n’a pas pu effectuer des tests au cours des dernières 24 heures en raison du manque de matériels alors que le bilan de la pandémie ne fait que grimper. A la date de ce samedi 23 mai, 1 114 personnes sont atteintes dont 42 guérisons et 6 décès.

Des ministres testés positifs!

Le chef du gouvernement Nuno Gomes Nabiam et trois ministres ont été atteints par le coronavirus. Il s’agit du ministre de l’Intérieur, Botche Candé, le secrétaire d’Etat à l’Ordre public, Mario Fambe, et la secrétaire d’Etat à l’Intégration régionale, Monica Boiro.