La Corée du sud envoie des soldats au Soudan du sud

La Corée du Sud prévoit d’envoyer des soldats de maintien de la paix en rotation au Soudan du Sud, à partir de ce mois-ci, après des mois de retard dû à la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Un nouveau groupe de militaires pour son unité Hanbit, forte de 300 hommes, devait débarquer, en mars, au Soudan du sud, pays déchiré par la guerre, pour des missions de maintien de la paix, mais le remplacement a été retardé à la demande du Soudan du Sud en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Une partie des membres de l’unité est rentrée le 27 mars sur un vol affrété sans remplacement, des dizaines,restant sur place pour effectuer des tâches de surveillance de base jusqu’à l’arrivée d’un nouveau contingent.

« Nous allons pousser à remplacer le 12è lot de l’unité Hanbit à deux reprises: le 18 mai et le 1er juin, alors que le Soudan du Sud a approuvé l’arrivée de troupes sud-coréennes à la fin du mois dernier, comme exception à son interdiction d’entrée pour les étrangers », a indiqué un fonctionnaire du ministère de la défense. Le ministère organisera des vols avec Asiana Airlines pour transporter les troupes. Sur le chemin du retour, le premier avion prévoit de faire escale à Addis-Abeba, en Éthiopie, où des citoyens sud-coréens, résidant dans des pays africains, monteront à bord du vol de retour, a déclaré le responsable. « Les troupes restantes du 11è groupe rentreront chez elles en juin, après que tous les nouveaux membres seront arrivés là-bas et auront achevé leurs tâches de transfert », a-t-il déclaré.

La Corée du Sud a commencé le déploiement de troupes au Soudan du Sud en 2013 à la demande de l’ONU, conformément à une résolution du Conseil de sécurité, visant à aider les travaux de reconstruction pacifique. La nation africaine a déclaré son indépendance vis-à-vis de son voisin du nord, dominé par les Arabes, le Soudan, en juillet 2011, après des décennies de guerre civile, qui ont tué plus de 2 millions de personnes.