La France envoie un navire de guerre en Libye

Depuis lundi, la frégate anti-aérienne de la marine française, Jean Bart, est engagée dans l’opération EUNAVFOR MED IRINI de l’Union européenne. Lancée le 1er avril 2020, l’objectif principal de cette mission préventive est de contribuer à la mise en œuvre de la résolution 2016 des Nations Unies sur l’embargo sur les armes à l’encontre de la Libye (UNSCR 2292).

Le navire français va patrouiller en Méditerranée centrale et contribuer à prévenir les risques d’instabilité dans la région grâce à ses capacités de reconnaissance et de détection. Il agira en coopération avec les autres moyens déployés par d’autres pays européens, participant à l’opération. Ce soutien direct intervient, quelques jours, après le déploiement de la frégate de classe La Fayette Aconit dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI, qui poursuit désormais sa route en Méditerranée.

Sensible aux risques que le trafic d’êtres humains, de pétrole et d’armes, généré par la crise libyenne, fait peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée, ainsi que ses partenaires européens, dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, dénommée EUNAVFOR MED SOPHIA , dès 2015. En 2020, dans le cadre de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.