L’Afrique doit « se préparer au pire »: l’Oms alerte sur une « épidémie silencieuse » qu’est la Covid-19

Malgré que l’Afrique soit la région la moins touchée par la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé craint que le continent noir ne soit confronté à une « épidémie silencieuse ».

Pour un continent qui compte près de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est relativement épargnée par la pandémie de COVID-19 jusqu’à maintenant. Mais, pour le Dr Samba Sow, envoyé spécial de l’OMS en Afrique et directeur du Centre malien de développement des vaccins, le manque de tests sur le continent peut occasionner une épidémie silencieuse.

« Mon premier point pour l’Afrique, ma première préoccupation, c’est que le manque de tests conduit à une épidémie silencieuse en Afrique. Nous devons donc continuer à pousser les dirigeants à donner la priorité aux tests », a déclaré M. Sow lors d’une conférence de presse, lundi, rapporté par la BBC.

En mars dernier, des experts, cités par la revue Science, qualifiaient la pandémie qui guette le continent africain de bombe à retardement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi, à plusieurs reprises, alerté sur la bombe à retardement que constituera la Covid-19 pour l’Afrique, qui ne serait pas capable de faire face au virus, principalement à cause du manque d’infrastructures sanitaires. Selon le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, l’Afrique doit « se préparer au pire ».

Ce 26 mai 2020, le continent africain compte 3 471 décès confirmés et 46 426 guérisons pour 115 346 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Un bilan qui serait sous-estimé, selon des experts.