Mali: l’armée inflige un revers aux groupes terroristes

Au Mali, la hiérarchie militaire a annoncé avoir neutralisé une trentaine de combattants des groupes armés, à la frontière avec le Burkina Faso.

Des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) ont permis d’abattre, dans l’après-midi du 14 mai, une trentaine de terroristes, à la frontière avec le Burkina Faso. Selon un tweet de l’Etat-major, au moins 25 motos ont été récupérées ainsi que d’autres matériels et équipements militaires. L’armée n’a toutefois pas communiqué sur les circonstances de l’opération.

https://twitter.com/FAMa_DIRPA/status/1261327061664268290

C’est une réplique qui vient remobiliser la troupe, puisque l’armée malienne a été victime d’attaques ces derniers jours. La conquête de la zone des trois frontières reste un point-clé dans la lutte contre le terrorisme au Mali et surtout au sahel. Ce vaste Etat sahélien est le théâtre depuis 2012 d’une crise multiforme, qui a fait des milliers de morts, civils et combattants.

Accord de paix fragilisé!

Pour faire taire les armes et ramener la paix, un accord a été signé en 2015 avec les ex-rebelles séparatistes du nord, région tombée aux mains de groupes djihadistes en 2012. Mais le pays reste en proie aux agissements des groupes armés, aux tensions inter-communautaires, notamment dans le centre et le nord où le contrôle de l’Etat est en perte de vitesse.