Muhammadu Buhari lance une procédure pour tester l’efficacité du Covid organics

Covid-Organics, remède vita malagasy contre le coronavirus, sous forme de tisane à base d'artemisia conjugué avec d'autres plantes médicinales.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu, samedi, plusieurs sachets de la tisane malgache à base d’Artemisia contre le nouveau coronavirus. Le Nigeria se dit prêt à examiner le Covid Organics.

Les autorités nigérianes ont réceptionné, mardi, un lot de Covid Organics, le remède Malgache contre le coronavirus. C’est le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, en visite à Abuja, qui a remis à son homologue nigérian la potion.

Selon le président nigérian, le Covid-Organics sera testé avant toute mise à disposition. « Nous avons des institutions et des procédures. Une telle potion doit leur être envoyée. Je n’en permettrai pas l’utilisation sans autorisation de nos institutions », a déclaré le président nigérian, Muhammadu Buhari.

La NAFDAC, l’agence chargée du contrôle des aliments et des médicaments au Nigeria, se dit prête à examiner le remède grâce à des analyses en laboratoire et évaluations médicales. Habituellement, la vérification de tout produit se déroule sur 3 mois. Mais pour le médicament malgache à base d’Artemisia, elle devrait être accélérée, selon le Dr Abubakar Jimoh, directeur des relations publics de la NAFDAC.

Le Nigeria recense officiellement, samedi 16 mai, un total de 5 621 cas positifs de covid-19, dont 176 décès. Mais le nombre de personnes testées au coronavirus reste très faible par rapport aux 200 millions d’habitants. Quant à Madagascar, les autorités ont fait état, dimanche, d’un premier décès d’un patient souffrant du nouveau coronavirus près de deux mois, après sa première détection dans le pays. Il s’agit d’un gardien de parking dans un hôpital “âgé de 57 ans qui est décédé de covid-19 à Toamasina (…). Il est décédé hier soir”, a déclaré le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19. Il a ajouté que ce patient souffrait également de diabète et d’hypertension artérielle.