Niger: attaque meurtrière contre un poste militaire près de Diffa

Une attaque s’est produite dans la nuit du lundi au mardi 19 mai contre la base militaire de Blabrine, dans la région de Diffa, grande ville du sud-est du Niger.

« Une attaque contre la base de Blabrine a eu lieu lundi soir vers 23h00 (22h00 GMT). Ils (les assaillants) ont emporté des choses (matériels) et il y eu mort d’hommes », a affirmé Mara Mamadou, une figure de la société civile à Diffa. Un élu local, joint par l’AFP, a également confirmé l’attaque, évoquant des morts. Si aucune revendication n’a été faite, le groupe islamiste nigérian, Boko Haram, est tenu responsable de l’attaque.

Depuis début mai, de violents combats ont régulièrement lieu dans la région de Diffa entre l’armée nigérienne et des combattants islamistes. Des autorités ont fait également cas des roquettes sur Diffa. Le pont de Doutchi, qui relie le Niger au Nigeria et situé à une dizaine de kilomètres au sud de Diffa, est réputé comme zone d’incursion des terroristes dans la région.

75 terroristes neutralisés

Le ministre nigérian de la défense a annoncé, 13 mai dernier, que les forces armées ont neutralisé au moins 75 « terroristes de Boko Haram » dans deux opérations militaires dans le sud-est du pays et en territoire nigérian. Les contours de l’attaques n’ont pas été précisés. Le Niger et les pays du sahel font face à la montée en puissance des groupes armés depuis quelques années.