« Nous n’avons jamais dit d’instaurer le confinement contre Coronavirus », OMS

La porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, a déclaré que l’Organisation mondiale de la santé n’a jamais recommandé de mettre les pays en confinement pour lutter contre le coronavirus.

Alors que l’Europe est désormais l’épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus, des pays du monde entier, sur les traces de la Chine, décident d’un confinement total ou partiel. Dans des déclarations au quotidien australien, Sydney Morning Herald, Margaret Harris, la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré que l’organisation n’a jamais conseillé d’instaurer des mesures de confinement.

« Nous n’avons jamais dit d’instaurer des mesures de confinement. Nous avons dit de suivre, tracer, isoler, traiter », a déclaré Margaret Harris. La même responsable a, en outre, expliqué que « ces pays se sont assurés de l’efficacité de ces restrictions après avoir vu qu’elles avaient fonctionné à Wuhan, sauf qu’ils n’ont pas appliqué l’ensemble des mesures: Mais ils n’ont pas pris en compte ce qu’il s’est passé également à Wuhan, à savoir qu’il y avait un suivi des contacts très sévère, un isolement très sévère des personnes qui avaient eu des contacts, s’assurant que ces personnes n’allaient nulle part, ainsi que le dépistage massif », car, selon Sydney Morning Herald, il y avait « bien plus qu’une simple fermeture de la région ».

D’autre part, la porte-parole a précisé que les pays, qui ont l’intention de se déconfiner, ont besoin de localiser les foyers de transmission pour les isoler. « Vous devez être capables de séparer les personnes infectées de celles en bonne santé ». Pour conclure, la responsable à l’OMS affirme que le monde n’a pas encore vaincu la pandémie, car, selon elle, la propagation du virus ne fait que commencer en Europe de l’est et en Russie. Cependant, Margaret Harris a ajouté que l’OMS s’engage à analyser les conséquences de la pandémie de manière autonome, ce qui représente une pratique habituelle, suivant les épidémies majeures, l’organisation n’étant pas opposée à toute enquête indépendante.

Plus de trois milliards de personnes sont confinées, soit la moitié de la population mondiale. Après la province chinoise de Hubei (qui a levé progressivement le confinement depuis le 25 mars) et sa capitale Wuhan, berceau de l’épidémie de covid-19, de plus en plus de pays ont pris des mesures coercitives pour confiner l’ensemble de leurs populations.