Somalie : deuxième gouverneur assassiné en seulement deux mois dans le Puntland

Au moins cinq personnes dont le gouverneur de Mudug dans le Puntland en Somalie, ont été tués dans un attentat suicide à la bombe.

Le centre de la Somalie a été secoué dimanche par une explosion issue d’un attentat-suicide. Le bilan de l’attaque est de cinq morts dont le gouverneur de Mudug, administrée par le gouverneur du Puntland, Ahmed Muse Nur. Il a été tué avec trois de ses gardes du corps et son chauffeur après qu’un kamikaze au volant d’un « pousse-pousse » a percuté son véhicule dans la ville de Galkayo, à 600 kilomètres au nord de Mogadiscio, rapporte VOA. Selon un rapport du même média citant le maire de la ville où l’attentat a eu lieu, Sahid Mohamud Ali, tous les cinq sont décédés sur les lieux de l’attaque. « C’était un véhicule suicide rempli d’explosifs qui a heurté la voiture du gouverneur », a expliqué Ali.

Ahmed Muse Nur a été nommé à son poste en mai de l’année dernière. Il a précédemment été gouverneur adjoint et a été décrit comme un vétéran de la politique de la région. Le groupe militant d’al-Shabab a revendiqué la responsabilité de l’explosion. Nur est le deuxième gouverneur de l’administration du Puntland assassiné par des kamikazes en deux mois. Le 29 mars, le gouverneur de la région de Nugal, Abdisalam Hassan Hersi, a été tué après avoir été mortellement blessé dans un attentat-suicide à la bombe dans la ville de Garowe.