Troubles aux Etats Unis : la Garde nationale se déploie dans les rues

La Garde nationale a annoncé dimanche matin avoir activé 5000 soldats et aviateurs pour répondre aux troubles sous forme d’émeutes et de manifestations dans les villes des États-Unis après la mort de George Floyd, un homme noir décédé après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant plus de 8 minutes.

Dimanche matin, le nombre de soldats de la Garde nationale qui avaient été mobilisés pour répondre aux « troubles civils » était d’environ 5 000, mais « la situation est fluide de sorte que ces chiffres peuvent changer rapidement », a déclaré la Garde dans un communiqué, ajoutant qu’un autre contingent de 2 000 soldats sont prêts à s’activer si nécessaire.

Les forces de la Garde nationale sont actives dans 15 États différents et un district, à savoir la Californie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Pennsylvanie, l’Indiana, le Kentucky, le Minnesota, l’Utah, l’Ohio, le Dakota du Sud, Washington, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et Washington DC. Dans son communiqué, la garde explique qu’il y a eu des demandes d’assistance ailleurs, indiquant que des unités de la Garde pourraient être activées pour aider dans d’autres parties du pays.