Air France: L’Airbus A380 en piste ce vendredi 26 juin pour son dernier vol d’adieu
Frappée par l’effondrement du trafic aérien, Air France a renoncé à exploiter l’A380 d’Airbus. Ce vendredi, la direction de la compagnie a invité deux cents personnes à un dernier vol d’adieu de son emblématique appareil.
Air France écrit les dernières lignes de son histoire, commencée le 23 novembre 2009, avec l’Airbus A380. C’était le premier jour d’exploitation commerciale pour le super jumbo, commandé à dix exemplaires par la compagnie française. Un vol Paris-New York, qui avait le goût de la nouveauté pour les passagers, vite conquis par les qualités de confort et de silence de cet appareil hors norme.
🇫🇷 [Thread] Journée historique ! Dernier vol pour l’Airbus A380 d’Air France.
▫️Décollage de Roissy à 15h30 pour une boucle de 2 heures au dessus de la France.
▫️Vol #AF380 à suivre ici : https://t.co/mx4ez2DLdG pic.twitter.com/VPm8YFPjQY
— air plus news (@airplusnews) June 26, 2020
Le géant d’Airbus va embarquer un peu plus de 200 salariés d’Air France, ce vendredi, pour deux heures de vol au-dessus de la France. Pilotes, hôtesses et mécaniciens participeront à ce vol symbolique, offert par la compagnie aérienne. De fait, c’est une page de l’histoire d’Air France qui se tourne, ce vendredi, mettant un terme à une aventure qui aura duré onze ans.
La Covid a précipité l’arrêt de l’exploitation
La crise de Covid-19 a précipité sa mise à la retraite. En quelques jours, avec les mesures de confinement et la fermeture des frontières décidée dans le monde, le trafic aérien s’est effondré, clouant au sol des milliers d’avions.
Air France, qui avait choisi d’arrêter l’exploitation de sa flotte d’A380, fin 2022, a décidé de presser le pas. Constatant que la reprise du trafic prendrait, entre trois et cinq ans, en particulier sur le segment long-courrier, la compagnie a annoncé, le 20 mai dernier, la fin de l’exploitation du super jumbo. Le dernier vol commercial, entre Paris et Johannesburg, a eu lieu le 23 mars dernier.
Toujours en service pour d’autres compagnies
Mais d’autres compagnies gardent leur confiance dans le super jumbo. C’est le cas de Singapore Airlines ou encore d’Emirates, son plus gros client, avec 115 exemplaires en service.
1 commentaire