Après les Etats-Unis, le Brésil veut aussi quitter l’OMS

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a menacé de retirer son pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après que l’agence des Nations Unies a averti les gouvernements du risque de lever les blocages, avant de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

« Je vous le dis en ce moment, les États-Unis ont quitté l’OMS et nous étudions cela à l’avenir », a déclaré Bolsonaro à des journalistes, vendredi, devant le palais présidentiel. « Soit l’OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous partons aussi. » Le président américain, Donald Trump, allié idéologique de Bolsonaro, a déclaré, le mois dernier, que Washington mettrait fin à ses propres relations avec l’OMS, accusant l’organisation de devenir une marionnette de la Chine, où le coronavirus est apparu pour la première fois.

Bolsonaro a suivi un scénario similaire à celui du président américain dans sa gestion de la pandémie de coronavirus, minimisant sa gravité, critiquant les mesures de maintien à la maison des autorités de l’État et vantant les prétendus effets des drogues chloroquine et hydroxychloroquine contre la COVID-19.