Bénin: 24 mois de prison, dont 12 ferme, pour la dame qui nourrit de matière fécale un enfant

Présentée au procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou et déposée à la prison civile, la dame soupçonnée de maltraitance sur un enfant de 6 ans, à Womey, a été condamnée à 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois de prison ferme.

Déposée à la prison civile de Cotonou en début du mois en cours, la dame, coupable de violence sur un enfant de 6 ans qu’elle a contraint à manger de la matière fécale, est fixée sur son sort. A travers un verdict rendu, ce jour, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a condamné l’accusée à 24 mois de prison, dont 06 ferme, et son mari, de 12 mois de prison avec sursis.

Précisons qu’au cours du procès, le ministère public, représenté par le procureur Mario Mètonou, dans sa réquisition, a demandé à la cour de condamner la présumée coupable à 12 ans de prison ferme et 08 ans de prison pour le père de l’enfant, complice dans cette affaire de maltraitance.

Mais dans sa décision, la cour en a décidé autrement. Elle a condamné la marâtre de l’enfant maltraité à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et le père, à 12 mois de prison avec sursis, pour complicité.

Retour sur les faits

Pour rappel, l’intervention des services techniques du Ministère des affaires sociales a permis de sauver un enfant de 6 ans victime de maltraitance. La scène s’est produite dans la nuit du 26 au 27 mai 2020 au quartier Womey-Yenadjro, commune d’Abomey-Calavi.

Selon les informations, rapportées par le service presse du Ministère des affaires sociales, la Ligne d’Assistance aux Enfants a été saisie d’un cas de maltraitance sur un enfant de 6 ans. Ce service a aussitôt remonté l’information au niveau de la police républicaine. Cette dernière est descendue sur les lieux pour secourir la victime, qui avait déjà le corps lacéré par endroit et contrainte à plonger les mains dans de la matière fécale.

Récupéré par les policiers, l’enfant a été conduit à l’Homel pour être pris en charge. Sa tutrice a été arrêtée sur place et mise en garde-à-vue au commissariat de Tokplégbé. Elle fut présentée au procureur, mardi 2 juin 2020, et déposée à la prison civile de Cotonou.