Bénin: à Bohicon ce lundi, Armand Gansè porté en triomphe par les populations (vidéo)

Ce lundi 1er juin 2020, le Préfet du Zou a procédé à l’installation du Conseil communal de Bohicon. L’élection du nouveau Maire, prévue à cette occasion, a été finalement reportée. Après la suspension de la séance, Armand Gansè a été porté en triomphe par les populations, qui se sont fortement mobilisées à l’entrée de la Mairie.

La ville de Bohicon devra encore attendre un peu, pour connaître son nouveau Maire, après le parachutage de Luc Atrokpo à Cotonou. Selon le Préfet, la liste officielle du parti majoritaire, devant désigner les candidats aux différents postes à pourvoir, n’est pas encore prête. Face à la presse, Armand Gansè, candidat au poste de Maire, a fait savoir qu’au nom de la discipline du groupe, la décision du parti sera respectée par tous.

https://www.facebook.com/gansearmand/videos/2502776956640649/

Un fauteuil pour plusieurs prétendants

Au poste de maire de la ville de Bohicon, deux candidatures affichées s’observent au niveau du Bloc Républicain, parti majoritaire. Le premier candidat connu de tous, qui a été l’un des piliers de l’écrasante victoire du BR à Bohicon, a pour nom Armand Gansè. Le second, dont le nom est aussi agité depuis quelques jours, se nomme Rufino d’Almeida.

Très engagé et fin connaisseur de la politique locale à Bohicon, Armand Gansè, actuel Directeur de la Sogéma ne cache pas son ambition de prendre le contrôle de la ville carrefour. Mais la concurrence interne au BR est telle qu’il faut se poser des questions sur le sort qui lui serait réservé à l’issue des tractations.

Et pourtant, le choix des électeurs est visible

S’il était donné aux populations de Bohicon de choisir directement leur maire, Armand Gansè serait le probable successeur de Luc Atrokpo. Malgré le système électoral qui donne pouvoir aux conseillers communaux de décider du sort de toute la commune, les populations n’ont pas manqué de montrer le chemin aux élus.

La forte mobilisation autour d’Armand Gansè lors des élections communales  ainsi que ce lundi en dit long sur la volonté des électeurs de le voir à la tête de la mairie. Malheureusement, les lois électorales souhaitent que le sort de cette volonté soit confiée à un groupe de personnes qui n’ont peut-être pas la même vision que l’expression populaire.

Notons que si l’unanimité n’est pas faite autour du candidat qui sera présenté, on assistera simplement à un rejet. La deuxième issue, c’est l’élection d’Armand Gansè ou de son challenger. Et la troisième, qui sera une situation inattendue c’est l’élection d’un autre candidat autre que Rufino d’Almeida et Armand Gansè.