Bénin – Communales 2020: les femmes dribblées, Robert Gbian s’en désole
Au terme des élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020, seulement 04 femmes ont été élues premières autorités municipales. Un quota jugé infime par l’honorable Robert Gbian, qui estime que les partis politiques pouvaient faire mieux.
Quatre femmes élues maires sur les 77 issues des dernières élections communales et municipales. C’est le résultat de la promotion du genre qui a agité, à un moment donné, le débat politique pour soutenir les réformes du systèmes partisans, initiées par le régime de la rupture.
Dans la pratique, on se rend compte qu’il y avait plus de verbiage au niveau des acteurs politiques qu’une réelle intention de faire la promotion de la femme. Cette portion congrue accordée aux femmes, à l’issue des dernières élections, n’est pas du goût de l’honorable Robert Gbian, qui espérait compter jusqu’à une vingtaine de femmes maires à l’issue des dernières élections.
… On va négocier, on va trouver une solution
Pour le responsable du parti Bloc Républicain, Robert Gbian, reçu sur Esae-radio, c’est une désolation que seulement 04 femmes aient pu se faire élire maire. Selon lui, on aurait pu obtenir une vingtaine de femme maires.
Mais, face à la réalité que les acteurs politiques ne sont pas encore prêts à faire la promotion de la femme, l’élu du peuple promet que quelque chose sera au sein du Bloc Républicain, sa famille politique, pour promouvoir les femmes à des postes de responsabilités politiques. « On va négocier et on va trouver une solution parce qu’effectivement ce n’est pas gai, ce n’est pas joli », se désole-t-il.
Les commentaires sont fermés.