Bénin – Communales 2020: un dossier de corruption vidé par la cour suprême

Dans le cadre des élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020, la cour suprême, saisie de plusieurs recours, a vidé, ce mercredi 10 juin 2020, dix recours dans le cadre des contentieux électoraux. Au titre des contentieux, un dossier de présumée corruption électorale dans lequel le requérant a été débouté.

Le dossier de présumée corruption électorale est celui vidé, ce mercredi 10 juin 2020, par le juge des contentieux de la cour suprême. Le requérant, le sieur Yves Lissanon, tête de liste du parti Bloc républicain (Br), dans l’arrondissement de Tanvè, dans la commune d’Agbangnizoun, demande l’invalidation du siège d’Aristide Gnansounou dans ledit arrondissement au motif que ce dernier serait coupable de corruption électorale.

Selon le requérant, le sieur Aristide Gnansounou a fait don d’un groupe électrogène aux populations des villages de Dékanmè, Towéta et Tanvè-centre pour faire tourner le forage de puits de ces localités et que ledit don a été fait le 15 avril 2020, pratiquement à la veille des élections communales.

Le requérant soutient que le geste de donation du sieur Aristide Gnansounou a été réalisé en guise de propagande électorale, dans le but d’influencer le vote en faveur de sa formation politique, le parti Union Progressiste. Il l’accuse, par ailleurs, d’avoir opéré des transferts de plusieurs citoyens non-résidents de Tanvè sur la liste électorale pour voter en sa faveur.

Yves Lissanon débouté dans sa requête

Après avoir examiné le recours et la vidéo de cérémonie de remise de groupe électrogène annexé au recours, le juge des contentieux de la cour suprême n’a pu établir le lien entre le don de groupe électrogène et le vote émis en faveur du parti Union Progressiste.

Les éléments apportés par le requérant au niveau de la cour suprême n’ont pu permettre au juge des contentieux d’établir un élément probant ayant influencé le vote. Dans sa décision, il déboute tout simplement le sieur Yves Lissanon, dans ses prétentions et maintient au parti Union progressiste les deux sièges obtenus dans cet arrondissement.