Bénin – La question du genre dans l’arène politique: les femmes ont encore du chemin à faire

Après les élections législatives, le Bénin est entrain de tourner la page des élections communales et municipales. A l’analyse de ces deux joutes électorales, il est aisé de conclure que les partis politiques, loin des débats trompeurs, ne sont pas encore prêts pour faire la promotion de la femme.

Le dimanche 17 mai 2020, le peuple béninois était aux urnes pour renouveler les conseils communaux et municipaux. Sur les 77 maires élus et désignés, seulement 4 femmes ont pu réussir à se faire élire maires.

Cet échantillon, face aux initiatives prises par certaines organisations de la société civile, pour inciter les partis politiques à bien positionner et promouvoir les femmes, prouve tout simplement que les femmes ont encore du chemin à faire.

En effet, le nombre de femmes, positionnées et promues par les partis politiques, est foncièrement en contradiction avec les discours qui nous avaient été servis à l’assemblée nationale, par des députés qui souhaitent réviser la constitution pour donner plus de chance à la femme d’émerger politiquement.

Si ce discours, en son temps, n’avait trompé personne, sinon ceux-là mêmes qui les tenaient, les dernières élections communales et municipales montrent que les femmes ne doivent pas se faire d’illusion, en croisant les bras, espérant que les acteurs politiques fassent leur promotion.

Elles doivent davantage mouiller les maillots pour s’imposer elles-mêmes, car dans le domaine, c’est l’auto-promotion qui est la règle par nature et il ne suffira pas d’une loi pour que les femmes, comme sous l’effet d’une baguette magique, se voient désormais émerger en politique, pousser par des hommes, qui, pour la plupart, font, de la politique, une carrière à assumer jusqu’au dernier souffle.