Burkina: visite surprise du président Kaboré à Djibo, épicentre des attaques djihadistes

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, s’est rendu, jeudi, à Djibo, dans la région de Soum, une localité en proie aux attaques djihadistes. Objectif: remobiliser les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.

C’est une visite surprise que le chef d’Etat burkinabé, Roch Kaboré, a effectué dans cette région de son pays, en proie aux attaques djihadistes, depuis plusieurs années. Dans le détachement militaire de Djibo, le président Kaboré a rassuré les populations du retour très prochain des forces de défense et de sécurité.

A LIRE AUSSI: Dégradation du contexte sécuritaire: « Roch Kaboré a fait reculer le Burkina Faso »

« Je me suis rendu à Djibo (le chef-lieu de la province du Soum), ce jeudi ». « J’ai pris l’engagement que Djibo (à 200 km au nord de Ouagadougou) est et restera à jamais (en territoire) burkinabé. Je veillerai à ce que les forces de sécurité intérieures que sont la police et la gendarmerie reprennent du service dans la ville« , a écrit le président Kaboré sur son compte Twitter.

A LIRE AUSSI: Burkina Faso: un ancien ministre de la défense de Roch Kaboré jeté en prison

En effet, il s’est engagé à œuvrer, afin que l’Etat retrouve toute la plénitude de son autorité et que les populations déplacées retrouvent leurs terres à Djibo. « Un certain nombre de zones où l’armée était positionnée ont été délaissées, ce qui fait que la pression est forte sur Djibo et de tous les côtés« , a déclaré le président Kaboré aux forces armées.

Le Burkina Faso est le théâtre d’attaques djihadistes, depuis cinq ans. Le nord et l’est sont les régions les plus touchées dans ce pays par les exactions djihadistes, qui ont fait près de 1.000 morts et environ un million de déplacés, depuis 2015. Pour rappel, le député-maire de Djibo, Amadou Dicko, a été capturé dans une embuscade en novembre 2019 sur l’axe Djibo-Ouagadougou.