Burundi – Décès de Pierre Nkurunziza: le gouvernement décrète 7 jours de deuil national

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé, le lundi 8 juin, des suites d’une crise cardiaque, survenue dans la même journée. A l’annonce de son décès, ce mardi, le gouvernement a décrété sept jours de deuil national.

Le secrétaire général du gouvernement burundais a décrété sept jours de deuil national, à la suite du décès du président Pierre Nkunrunziza, survenu lundi 8 juin, à l’hôpital du cinquantenaire de Karuzi, des suites d’une crise cardiaque. Dès ce mardi, les drapeaux seront mis en berne dans toutes les administrations, écoles et institutions sur l’ensemble du territoire national.

A LIRE AUSSI: Burundi: décès du président Pierre Nkurunziza

Ce décès inopiné de l’ancien chef de guerre Hutu survient, alors que le pays est en plein processus électoral. Le 20 mai dernier, les Burundais étaient aux urnes pour un triple scrutin, dont le grand enjeu était la succession de Pierre Nkunrunziza. La Céni avait donc déclaré le général Évariste Ndayishimiye comme vainqueur du scrutin.

A LIRE AUSSI: Burundi : l’héritage de Pierre Nkurunziza est défini par la violence et la mort

Après 15 ans de pouvoir sans partage, l’ancien chef rebelle n’aura pas la chance de passer le témoin à son successeur. Au Burundi, un des trois pays, les plus pauvres de la planète, les violentes ethnocentriques sont encore vives et souvent alimentées par des appartenances politiques.