Burundi: l’ex-président Pierre Nkurunziza inhumé ce vendredi à Gitega
Le défunt président burundais, Pierre Nkurunziza, sera inhumé, ce vendredi 26 juin, à Gitega, selon des officiels burundais.
Le 8 juin dernier, le gouvernement burundais annonçait la disparition inopinée du président Pierre Nkurunziza, des suites d’un arrêt cardiaque. Selon Gitega, le président Évariste Ndayishimiye a accéléré la formation de son gouvernement, afin de rendre un hommage digne de nom à son prédécesseur, lors des obsèques prévues pour le vendredi 26 juin.
A LIRE AUSSI: Burundi: un dur du régime Nkurunziza nommé premier ministre
Par conséquent, le parlement a approuvé la désignation du commissaire de police Alain-Guillaume Bunyoni au poste de premier ministre. Ce dur du système devient ainsi le premier chef du gouvernement dans l’histoire du pays à l’avènement de la constitution de 2018. Le président burundais était jusque-là secondé de deux vice-présidents, l’un en charge des affaires politiques et militaires, l’autre, des affaires économiques et sociales.
A LIRE AUSSI: Burundi: le président élu Évariste Ndayishimiye a prêté serment
Prosper Banzombanza a été promu au poste de vice-président, un fauteuil qu’il avait déjà occupé, entre 2014-2015, sous le régime Nkurunziza. La nomination de ses deux cadres reflète, selon certains observateurs, des signaux de continuité dans la conduite des affaires courantes de l’Etat, ainsi que la méthode de gouvernance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.