Coopération: le remplaçant d’Oliver Nette bientôt au Bénin
L’union Européenne aura bientôt un nouvel ambassadeur au Bénin. C’est l’une des révélations de la rencontre préparatoire de la sixième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne, qui a eu lieu le jeudi 28 mai 2020.
Quelques mois après son expulsion du Bénin, le chef de la délégation de l’Union Européenne, Oliver Nette, sera remplacé par un nouvel ambassadeur. C’est au cours d’une rencontre préparatoire du dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne que l’information a été rendue publique.
En effet, dans sa prise de parole au cours de cette rencontre, Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure, a affirmé, selon des propos rapportés par le quotidien du service public, que le Bénin, à travers une adresse à l’Union Européenne, a émis son « désir de reprendre le dialogue politique avec l’Union Européenne« ».
A lire aussi: Bénin; UE: une rencontre préparatoire du dialogue politique tenue ce jeudi
Un dialogue que l’UE prévoie après l’été, lorsque son nouvel ambassadeur sera sur place au Bénin, a laissé entendre le directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure, Koen Vervaeke.
Ainsi, après le froid, qui a caractérisé la relation entre le Bénin et l’Union Européenne, à la suite de l’expulsion du diplomate Oliver Nette, la relation entre les deux partenaires historiques est entrain d’être réchauffée. Selon Koen Vervaeke, cette relation ne sera point celle du « donneur-receveur » mais plutôt basée sur des points d’intérêt commun.
Les raisons de l’expulsion d’Oliver Nette
Le 20 novembre 2019, le Bénin avait procédé à l’expulsion du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin. Il lui était reproché ses prises de positions ostentatoires et sans respect des règles diplomatiques. « La conduite de l’ambassadeur, chef de file de l’UE, depuis la présentation de ses lettres de créance, n’a pas été exempte de reproches », avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, à l’issue du Conseil des ministres, affirmant qu’Oliver Nette « se laisse aller même à des activités que nous pouvons considérer comme subversives pour notre pays ».
En réaction à l’expulsion de son représentant, Bruxelles a déclaré persona non grata, Zacharie Richard Akplogan, le chef de la mission de la République du Bénin près l’Union européenne. ‘’L’UE a considéré, en effet, l’expulsion de son ambassadeur totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’Union.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.