Coronavirus : 490 cas en 24 heures, le Nigéria inquiète l’Afrique de l’ouest
490 cas positifs de coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Nigéria, faisant passer le bilan à plus de 17 000, depuis le début de la pandémie, a annoncé mardi soir l’agence de contrôle des maladies (NCDC).
Au Nigéria, le coronavirus semble décider à poursuivre sa funeste ascension. Selon un dernier bilan établi, mardi soir, par l’agence de contrôle des maladies (NCDC), le pays compte 17 148 cas positifs, dont 490, ces dernières 24 heures. Lundi soir, le NCDC avait recensé 16 658 infections avec un pic record de 573 cas en une journée, faisant du Nigéria, l’épicentre de la maladie en Afrique de l’Ouest. Pour ce qui est du nombre de décès, le bilan fait état de 455 morts, soit une hausse de 31 par rapport à mardi. Pareil pour les cas de guérison, qui sont passés de 5 349 à 5 623, depuis le début de la pandémie. Etat le plus peuplé du Nigéria, Lagos compte le plus grand nombre de cas, avec 142 nouveaux malades recensés, lundi soir. En tenant compte uniquement du dernier bilan, le FCT (Abuja) seconde Lagos, avec 60 cas, suivi de Bayelsa avec 54 cas.
Le NCDC a déclaré que l’Etat nigérian n’a pas validé le déxaméthasone utilisé dans le traitement des patients atteins du Covid-19. Le médicament, que les scientifiques du Royaume-Uni ont qualifié de percée majeure, est un stéroïde à faible dose largement utilisé, qui réduit considérablement le risque de mourir du COVID-19. Selon l’agence nigériane, «les résultats soutiennent l’utilisation de la dexaméthasone comme traitement possible pour réduire le risque de décès chez les patients COVID-19, qui ont besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique ». «Veuillez noter que le gouvernement du Nigéria n’a validé ou approuvé aucun traitement pour le COVID-19. De plus, l’utilisation de la dexaméthasone pour le traitement au COVID-19 n’a pas été validée par l’OMS. Nous sommes au courant des essais cliniques en cours menés par des scientifiques au Royaume-Uni et travaillerons avec nos agences sœurs pour évaluer ces nouvelles données sur l’utilisation de la dexaméthasone. Nous informerons le grand public des résultats après examen scientifique et validation», a indiqué l’agence gouvernementale. Le médicament est déjà utilisé pour réduire l’inflammation de l’arthrite, l’asthme et certaines infections cutanées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.