George Floyd : les monuments commencent à tomber aux Etats-Unis

Jeudi, une statue de Jefferson Davis a été démolie le long de Richmond, en Virginie, la célèbre Monument Avenue. Un acte qui est l’œuvre de manifestants contre le racisme, qui ont envahi les rues américaines, après la mort de George Floyd, il y a plus de dix jours.

La statue du président de la Confédération a été renversée, peu avant 11 heures (23 heures, heure locale) et se trouve au sol, au milieu d’une intersection, ont rapporté les médias américains. La police de Richmond était sur les lieux. À Portsmouth, des manifestants ont décapité puis abattu quatre statues qui faisaient partie d’un monument confédéré, jeudi, selon les médias. Le Virginia-Pilot rapporte que les efforts pour abattre l’une des statues ont commencé vers 8 h 20, mais la corde qu’ils utilisaient s’est cassée. Une statue de Christophe Colomb à Richmond a été démolie par des manifestants, incendiée puis submergée dans un lac, mercredi. Les médias ont rapporté que le monument avait été renversé, moins de deux heures après que les manifestants se sont rassemblés dans le parc Byrd de la ville en chantant pour que la statue soit abattue.

La mort de George Floyd a provoqué la suppression de monuments confédérés similaires à travers les Etats-Unis. Certaines personnes disent que les hommages glorifient de manière inappropriée les personnes qui ont mené une rébellion qui cherchait à maintenir l’esclavage. D’autres disent que leur retrait équivaut à effacer l’histoire. La semaine dernière, le gouverneur de la Virginie, Ralph Northam, a ordonné le retrait d’une statue emblématique du général confédéré, Robert E. Lee, qui se trouve à quatre pâtés de maisons de l’endroit où se trouvait la statue de Davis. Mardi, un juge a émis une injonction interdisant aux autorités de retirer les monuments pour les 10 prochains jours.