La Ligue arabe prévient l’ONU qu’Israël déclencherait une guerre s’il annexe la Cisjordanie
Le chef de la Ligue arabe a averti, mercredi, au conseil de sécurité de l’ONU que l’annexion, par Israël, de parties de la Cisjordanie mettrait en danger la paix au Moyen-Orient et pourrait déclencher « une guerre de religion dans et au-delà de notre région ».
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de l’organisation de 22 membres, a déclaré que l’annexion « serait non seulement préjudiciable aux chances de paix aujourd’hui mais détruirait toute perspective de paix à l’avenir ». Il a déclaré au Conseil de sécurité qu’il aurait «des ramifications plus larges sur la sécurité internationale dans le monde». La réunion du conseil a eu lieu, quelques jours avant la date du 1er juillet, à laquelle l’accord de coalition du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, permet la présentation d’un plan d’annexion.
Israël a capturé la Cisjordanie à la Jordanie, lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, et a construit des dizaines de colonies qui abritent maintenant près de 500 000 Israéliens, mais il ne l’a jamais officiellement revendiquée comme territoire israélien en raison d’une forte opposition internationale. Les Palestiniens, avec un large soutien international, recherchent le territoire comme le cœur de leur futur État indépendant. La plupart de la communauté internationale considère les colonies israéliennes de Cisjordanie, illégales, en vertu du droit international. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a ouvert la réunion en appelant Israël à abandonner ses plans d’annexion, un appel auquel ont fait écho presque tous les autres orateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.