L’ambassade américaine à Abidjan préoccupée par l’affaire trafic de drogue impliquant Hamed Bakayoko
L’ambassade américaine en Côte d’Ivoire s’est prononcée sur les accusations de trafic de drogue portées contre le ministre d’Etat ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko.
Richard Bell, ambassadeur américain à Abidjan, prend au sérieux l’enquête qui pointe du doigt le ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, dans un présumé réseau de trafic de drogue. Via Twitter, la représentation américaine a fait part de ses réserves.
« Les Etats-Unis prennent très au sérieux le trafic de drogue, et agissent contre tous les trafiquants connus. Nous sommes fiers de notre travail avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique occidentale pour combattre ce fléau« , a écrit Richard Bell.
Les Etats-Unis prennent très au sérieux le trafic de drogue, et agissent contre tous les trafiquants connus. Nous sommes fiers de notre travail avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique occidentale pour combattre ce fléau. @USEmbAbidjan #CIVUSA
— U.S. Embassy Abidjan (@USEmbAbidjan) June 10, 2020
C’est la première réaction d’une représentation diplomatique accréditée à Abidjan. Une enquête publiée par des journalistes cite le ministre Hamed Bakayoko comme « cerveau » d’un réseau de trafic de stupéfiants. Alors que les langues se délient, le protégé d’Alassane Ouattara a publié un communiqué à travers lequel il a annoncé des poursuites judiciaires contre les deux hommes de médias, l’ayant incriminé.
« Je n’ai pas pour habitude de réagir à des allégations portées contre moi sur les réseaux sociaux. Mais je me vois contraint de le faire aujourd’hui, suite à une publication sur une prétendue enquête de deux journalistes, Messieurs Ibekwe Nicholas et Daan Bauwens« , a écrit le Premier ministre par intérim, dans un communiqué rendu public, ce lundi 8 juin. Officiellement, le gouvernement ivoirien n’a pas réagi, suite aux accusations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.