Lesotho: l’ancien Premier ministre a payé des tueurs à gage pour assassiner sa femme
La police du Lesotho a déclaré, jeudi, que l’ancien Premier ministre du pays, Thomas Thabane, a versé, à une équipe de tueurs à gages d’un gang local notoire, un acompte de plus de 20 000 $ pour tuer sa femme.
L’enquête sur l’assassinat de l’ancienne première dame du Lesotho se poursuit et les officiers de police ont fait de nouvelles révélations. Selon la police, le désormais ancien PM du pays a versé à des tueurs à gage, un acompte d’une somme totale d’environ 180 000 $, pour faire assassiner son sa femme, il y a trois ans. Le reste de la somme devrait être versé après le sale boulot. C’est le dernier tournant d’une crise de longue durée que certains observateurs ont décrit comme un «jeu de trônes» dans le pauvre royaume montagneux d’Afrique australe. Thabane a été contraint de démissionner, le mois dernier. Le vétéran politique, 80 ans, a nié toute implication dans la mort de Lipolelo Thabane, qui a été abattue de plusieurs balles à bout portant, alors qu’elle était assise dans une voiture devant sa maison dans la capitale du Lesotho, Maseru, deux jours avant l’investiture de son mari.
A lire aussi: Lesotho: l’épouse de l’ancien premier ministre en prison
Lipolelo, 58 ans, aurait refusé un divorce et remporté une bataille judiciaire pour conserver ses privilèges en tant que première dame jusqu’à toute séparation officielle. Thabane s’est remarié deux mois après le meurtre. Sa deuxième femme, Maesaiah, 42 ans, est devenue première dame, lorsque Thabane est devenu Premier ministre. Elle a été accusée dans le même dossier et est actuellement en détention. Dans un communiqué s’opposant à sa libération sous caution, le commissaire adjoint de la police, Paseka Mokete, a déclaré que Thabane et Maesaiah « voulaient la mort de l’ex-première dame, afin que cette dernière … puisse assumer la position de première dame ». Maesaiah avait précédemment déclaré qu’elle « aimerait se débarrasser de la défunte », a déclaré Mokete.
A lire aussi: Lesotho : accusé du meurtre de sa femme, le premier ministre quitte le pays
Le meurtre était, à l’origine, imputé à des criminels inconnus. Le Lesotho a l’un des taux de meurtres les plus élevés au monde. Mokete a déclaré que les meurtriers présumés étaient des membres du « tristement célèbre gang Famo, connu pour ses actes de violence et ses meurtres brutaux », à qui l’on avait promis l’équivalent de 179 485 $ à payer en plusieurs versements. « Ils seraient rémunérés en espèces … et grâce à des opportunités d’emploi, s’ils assassinaient l’ex-première dame avant l’investiture de Thabane en tant que Premier ministre », indique le communiqué. Thabane a tenté de conserver le pouvoir, mais a été affaibli par les divisions internes au sein de son parti de la Convention de tout le Basotho. Le Lesotho est l’un des pays les moins avancés d’Afrique australe. Une récente enquête de la Banque mondiale a révélé une certaine amélioration sur une période de 15 ans, mais a déclaré que près de la moitié de ses 3 millions de citoyens vivaient dans la pauvreté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.