Mort de George Floyd: La statue d’un négrier déboulonnée par des manifestants en Angleterre (Vidéo)

George Floyd est mort après son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a maintenu pendant huit minutes et 46 secondes son genou sur le coup du quadragénaire.

Des manifestants, protestant, ce dimanche 7 juin 2020, contre le racisme à Bristol, ont déboulonné la statue d’un célèbre négrier, mort au XVIIIe siècle, Edward Colston, située dans le centre de cette ville du sud-ouest de l’Angleterre, au passé esclavagiste.

A Madrid, Rome, Budapest, Copenhague, des citoyens descendent dans la rue pour prolonger la vague de protestations, née aux Etats-Unis pour dénoncer le racisme et les violences policières. Ce dimanche 7 juin, des manifestants ont protesté à Bristol et ont déboulonné une statue d’un célèbre négrier, mort au 18e siècle, Edward Colston, située dans le centre de cette ville du sud-ouest de l’Angleterre, au passé esclavagiste.

Érigée en 1895, dans une rue qui porte son nom, cette statue de bronze a été arrachée de son piédestal par des cordes tirées par un groupe de manifestants. Une fois la statue à terre, ils se sont massivement rués dessus pour la piétiner, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par la télévision britannique.

L’un d’eux se fait photographier agenouillé sur le cou de la statue, reproduisant le geste du policier blanc, qui a asphyxié l’Afro-Américain, George Floyd, fin mai, aux États-Unis, déclenchant un mouvement de protestations mondial, contre le racisme et les brutalités policières.

La statue d’Edward Colston faisait controverse depuis des années

«Cet homme était un négrier. Il a été généreux envers Bristol, mais c’était sur le dos de l’esclavagisme et c’est absolument abject. C’est une insulte envers les citoyens de Bristol», a commenté un manifestant, cité par l’agence britannique, Press Association. La police locale a annoncé l’ouverture d’une enquête et la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a dénoncé un acte « absolument honteux » et « complètement inacceptable. C’est du vandalisme, comme ce que nous avons vu hier, à Londres ».

Pour sa part, le maire de Bristol, Marvin Rees, a adopté un ton plus conciliant dans un communiqué. « Je sais que le déboulonnage de la statue de Colston va diviser l’opinion, comme la statue l’a fait pendant de nombreuses années. Il est important d’écouter ceux qui estimaient que cette statue constituait un affront à l’humanité ».

Le Premier ministre, Boris Johnson, a condamné les débordements pendant les manifestations, sans toutefois commenter le déboulonnage de la statue. « Ces manifestations ont été dévoyées par des voyous, qui trahissent la cause qu’ils prétendent servir », a-t-il écrit dans un tweet. « Les responsables seront poursuivis ».

Issu d’une riche famille marchande, Edward Colston (1636-1721) s’est enrichi dans le commerce des esclaves. Il aurait vendu près de 100 000 esclaves d’Afrique de l’ouest dans les Caraïbes et aux Amériques, entre 1672 et 1689. Il a ensuite utilisé sa fortune pour financer le développement de Bristol et des bonnes œuvres, ce qui lui a longtemps valu une réputation de philanthrope, avant la disgrâce.