Mouvement antiracisme : « la France ne déboulonnera pas de statue », Macron
Le président français Emmanuel Macron, s’est exprimé dimanche dans une allocution à ses compatriotes. Il a abordé bien entendu la crise du coronavirus mais aussi les manifestations contre le racisme et la violence policière inspirée de la lutte aux Etats Unis.
S’adressant aux français, le président Macron a évoqué les manifestations antiracisme et les appels à ce que la France se débarrasse de certaines statues qui rappellent l’esclavage. C’est devenu un symbole de libération ou de rébellion dans les manifestations contre le racisme organisées à travers le monde depuis la mort de George Floyd, un Noir américain mort fin mai sous le genou d’un policier blanc aux États-Unis: plusieurs statues de figures historiques et politiques liées à l’esclavage ont été vandalisées ou voire déboulonnées ces derniers jours.
Dans un rapport de Huffington Tost, un appel à “déboulonner la statue de Colbert près de l’Assemblée nationale” a ainsi été lancé par un porte-parole de la Brigade anti-négrophobie lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières, organisée le 6 juin à Paris. A cet appel, Emmanuel Macron a opposé un « non » catégorique. « (…) je vous le dis très clairement, la république n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire », a déclaré le président. Il poursuit en soulignant que la France « n’oubliera aucune de ses œuvres. Elle ne déboulonnera pas de statue ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.