Racisme aux USA: New York va enlever une statue de Theodore Roosevelt, Donald Trump s’insurge

Donald Trump s'oppose au déplacement de la statue de Theodore Roosevelt à New York

Le président américain, Donald Trump, s’oppose au déplacement de la statue de Theodore Roosevelt, qui se trouve à l’extérieur du musée d’histoire naturelle de New York. « Ridicule, ne le faites pas », a-t-il écrit, lundi, sur Twitter.

Suite aux manifestations contre le racisme aux États-Unis, qui se multiplient depuis la mort de George Floyd, lors d’une intervention policière, le 25 mai, à Minneapolis, la ville de New York a annoncé qu’elle allait retirer une statue Theodore Roosevelt (1901-1909) de la ville. En raison de son emplacement en plein Manhattan, cette statue du 26e président des États-Unis serait le symbole de la colonisation et la discrimination raciale, ont indiqué des médias américains.

Cette statue en bronze de « Teddy » Roosevelt, qui accueille les visiteurs à l’entrée du musée américain d’histoire naturelle (American Museum of Natural History), depuis 80 ans, montre l’ancien président, qui fut gouverneur de l’État de New York, avant d’accéder à la Maison Blanche, assis sur un cheval et surplombant un homme noir et un Amérindien, marchant à pied à ses côtés. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’actuel président républicain, Donald Trump, fervent défenseur des monuments confédérés, a critiqué cette décision qu’il a qualifiée de « ridicule ». « Ne le faites pas ! », a-t-il écrit dans un tweet.

Comme le rappelle le site internet de l’institution, Teddy Roosevelt était considéré comme un progressiste, défenseur de l’environnement au début du 20e siècle, mais il défendait également des opinions racistes. Un de ses descendants, Theodore Roosevelt IV, a expliqué soutenir cette décision. La composition de la statue équestre ne représente pas l’héritage de Theodore Roosevelt. Il est temps d’enlever cette statue et d’aller de l’avant, a-t-il expliqué.