Racisme: L’Oréal supprime les mots «blanc», «blanchissant» et «clair» de ses produits

Groupe L’Oréal

Le groupe L’Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que «blanc» ou «blanchissant», de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes.

Face au retentissement mondial des manifestations antiracistes, le géant français des cosmétiques a décidé de modifier son vocabulaire pour désigner ses produits qui blanchissent la peau. « Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi 27 juin, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.

Cette décision de L’Oréal vient après celle de la filiale indienne d’Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de «Fair & Lovely». L’entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot «Fair» («clair») car la marque se dit «engagée à célébrer tous les tons de peau».

Les produits cosmétiques promettant un éclaircissement de la peau représentent un marché colossal, en Afrique notamment. En 2011, l’Organisation mondiale de la santé indiquait, dans un rapport cité par Jeune Afrique, que ces crèmes « blanchissantes » étaient utilisées par 25% des femmes au Mali, 35% en Afrique du Sud, 59% au Togo et même 77% au Nigeria. La consommation massive de ces cosmétiques traduit un préjugé ancré dans les mentalités, notait des chercheurs sud-africains dans une étude publiée dans le Journal de santé publique en Afrique en 2016.