RDC: 20 ans de prison requis contre le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Le procureur a requis 20 ans de prison contre Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, accusé de détournement de deniers publics, dans l’affaire Programme des 100 jours.

La justice a requis 20 ans de « travaux forcés » (prison) et dix ans de déchéance de ses droits civiques à l’encontre de Vital Kamerhe jugé avec deux coaccusés pour le détournement de fonds public. Son coaccusé, l’entrepreneur libanais Jammal Samih, que le Parquet souhaite voir quitter le territoire congolais à l’issue de sa peine, a également subi le même sort.

Ceux-ci sont jugés en compagnie d’un troisième accusé, Jeannot Muhima, fonctionnaire de l’Etat, qui était chargé du service import-export à la présidence de la République. Dans ce dossier, le principal mis en cause, Vital Kamerhe, est soupçonné d’avoir détourné 50 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction des maisons préfabriquées, un programme du président Félix Tshisekedi.

Le Parquet a également demandé la « confiscation des fonds » sur les comptes bancaires de l’épouse de M. Kamerhe, de la fille de celle-ci et d’un cousin de l’accusé, ainsi que « la confiscation des propriétés immobilières acquises avec les fonds détournés pendant la période allant de janvier 2019 à ce jour ». La date du verdict n’a pas encore été communiquée.