Résurgence des tensions inter-coréennes : les Etats-Unis avertissent Pyongyang

Alors que la Corée du Nord montre des signes d’hostilité envers son voisin du sud, les Etats-Unis ont réagi, mardi, après la destruction du poste de liaison inter-coréen.

Les États-Unis ont réagi à l’explosion par la Corée du Nord du bureau de liaison conjoint avec la Corée du Sud, mardi, en affirmant qu’ils soutiennent pleinement les efforts de Séoul sur les relations inter-coréennes et en exhortant Pyongyang à « s’abstenir de nouvelles actions contre-productives ».

« Les États-Unis soutiennent pleinement les efforts de la République de Corée sur les relations inter-coréennes et exhortent la RPDC à s’abstenir de toute autre action contre-productive », a déclaré un porte-parole du département d’État américain, en utilisant les acronymes officiels des deux Corée.

La Corée du Nord a fait exploser un bâtiment mis en place en 2018 dans une ville frontalière, en tant que bureau de liaison commun pour favoriser de meilleurs liens avec la Corée du Sud. Cet acte est survenu après que Pyongyang a menacé de prendre des mesures si les transfuges nord-coréens poursuivaient une campagne de propagande contre le dirigeant Kim Jong Un, à partir de la Corée du Sud.

Le nord s’est en effet plaint du fait que des opposants au régime, ayant fui en Corée du sSud, envoient des tracts à partir de petits ballons depuis le pays.