Turquie: deux journalistes arrêtés pour « espionnage »
En Turquie, deux journalistes de médias d’opposition ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête pour « espionnage politique et militaire », a rapporté, lundi, l’agence étatique, Anadolu.
Ismail Dukel et Muyesser Yildiz, respectivement représentant de Tele1 TV à Ankara et coordinatrice du site d’information en ligne, OdaTV, dans la capitale turque, ont été interrogés par la police anti-terroriste. En effet, ces journalistes étaient soupçonnés de faire fuiter des informations sur l’implication de la Turquie en Libye et en Syrie « à des fins d’espionnage militaire ».
Pour l’agence de presse, Anadolu, il est reproché à M. Yildiz, d’OdaTV, de s’être entretenu au téléphone avec un membre des forces armées, lui aussi arrêté, au sujet des plans militaires turcs en Libye, où Ankara soutient les forces du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale.
En mars, deux journalistes d’OdaTV avaient été écroués et risquent jusqu’à neuf ans de prison, pour avoir écrit un article sur les funérailles d’un présumé agent des services de renseignement, tué en Libye. La Turquie est régulièrement accusée par les ONG de porter atteinte à la liberté de la presse, en arrêtant des journalistes et fermant des médias.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.