Bénin – Communales 2020: Tiando satisfait des conclusions de l’atelier d’évaluation
Les responsables de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont lancé ce lundi 27 Juillet 2020 un atelier d’évaluation des dernières élections communales et municipales. Des travaux couronnés par des notes de satisfaction.
Démarré le lundi 27 Juillet dernier, l’atelier d’évaluation des élections communales et municipales du 17 Mai 2020 a été clôturé ce mercredi 29 Juillet 2020 sur une note de satisfaction. C’est du moins ce qui ressort du discours de clôture des travaux fait par le président de l’institution, Emmanuel Tiando. Selon lui, la synthèse des trois jours de travaux se résume principalement aux difficultés liées à l’application du code électoral, aux modalités de recrutement des agents électoraux et à la déclaration de candidature.
Il s’est dit très satisfait des trois (03) jours de travaux d’évaluation et des conclusions issues de cette assise. Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), tout en promettant de transmettre à qui de droit les recommandations issues de cet atelier d’évaluation, se réjouit du fait de l’engagement des uns et des autres à sauvegarder la paix au Bénin.
Quelques recommandations issues des travaux
A l’issue des trois jours d’échanges, les différentes parties prenantes de cette assise ont débattu des aspects-clés de l’organisation des élections et ont fait des recommandations.
Au titre des recommandations, il faut retenir que les congressistes ont demandé l’organisation d’une journée porte ouverte en vue de mieux faire connaitre cette institution chargée de l’organisation des élections en république du Bénin.
Ils ont par ailleurs recommandé la mise sur pied d’un comité de suivi des recommandations issues des trois jours d’échanges. Le renforcement de la collaboration entre la CENA et les autres organes impliqués dans l’organisation des élections…
Pour rappel, dans ses mots d’ouverture des travaux, le président Emmanuel Tiando a précisé que cet atelier d’évaluation est désormais une tradition bien établie dans le fonctionnement de l’institution qu’il préside.
Cette tradition, avait-il indiqué, procède d’une démarche qui se veut à la fois rétrospective et prospective. « En d’autres termes, elle s’inscrit dans la logique d’un bilan du processus électoral avec comme objectif essentiel la recherche de l’amélioration continue de notre prestation dans la tenue des scrutins dans notre pays ».
Les commentaires sont fermés.