Centrafrique – Covid-19 : « Il y a une grosse compétition, mais une compétition inégale », Dr Pierre Somse
La Centrafrique manque toujours de certains équipements médicaux. Les Nations unies ont organisé une plateforme mondiale pour aider les pays en développement dans leurs achats d’équipements dans la lutte contre le coronavirus. Les autorités centrafricaines expliquent faire face à des difficultés dans l’approvisionnement.
La Centrafrique, depuis un moment, manque de certains équipements médicaux. Et les demandes du personnel médical se multiplient de jour en jour. Une plateforme mondiale, organisé par les Nations-Unis pour aider les pays en développement dans leurs achats d’équipements pour lutter contre la covid-19, n’est pas bénéfique, selon le ministre centrafricain de la Santé, Dr Pierre Somse.
« Il ne s’agit pas que d’argent. Depuis trois mois, nous disposons de ressources de la Banque mondiale mises à la disposition de l’OMS pour acheter des équipements qui nous auraient permis aujourd’hui amplement de couvrir nos besoins. Et depuis trois mois, on n’arrive pas à accéder à ces équipements bien qu’on ait utilisé les voies autorisées », déclare le ministre cité par Rfi.
Ce qui est dû aux difficultés à s’approvisionner en équipements médicaux, est pour le ministre centrafricain de la santé, une histoire de compétition mondiale, à laquelle fait face la Centrafrique. « Cette plateforme est confrontée à une compétition mondiale féroce entre les grands pays, les grandes puissances sur les pays faibles. Et les grandes puissances fabriquent les équipements, les tests en pensant d’abord à leurs populations et on est en compétition. Il y a une grosse compétition, mais une compétition inégale. Ce n’est pas simplement une logique de marché, c’est une question de politique, d’inégalités, et d’iniquité dans le monde. C’est une question de politique, de choix politiques. C’est tout. », constate-t-il.
Les autorités centrafricaines affirment gérer la crise du coronavirus aujourd’hui, essentiellement grâce aux dons en équipements de la fondation chinoise « Jack Ma ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.