Coronavirus au Gabon: Ali Bongo évoque la réouverture des lieux de culte
Quatre mois après la fermeture des lieux de culte en raison de la pandémie du coronavirus, le président gabonais Ali Bongo, a échangé mardi avec l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, lit-on sur son compte Twitter.
Au Gabon, plus de 6 433 cas sont testés positifs à la covid-19, dont 4 034 guéris et 46 décès. L’avènement de la maladie dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest a poussé les autorités à prendre de nombreuses décisions, dont la fermeture des lieux de culte pour contrer la propagation de la maladie. Ainsi, les églises, mosquées…sont interdites d’accès depuis le 14 mars. Cette décision qui perdure dans le temps en raison de la persistance de la menace sanitaire a suscité plusieurs réactions des religieux qui font pression pour sa levée.
Mardi, l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba s’est entretenu avec le président gabonais Ali Bongo sur une prochaine réouverture des lieux de culte à travers le pays. Selon le compte-rendu de la séance fait par le chef d’Etat gabonais via sa page Twitter, les échanges ont été fructueuses et ont également porté sur d’autres sujets importants. « L’occasion d’évoquer ensemble la réouverture prochaine des lieux de culte, fermés en raison de Covid-19, ainsi que plusieurs autres sujets sur lesquels nous convergeons #tolerance », conclu le chef de l’Etat gabonais, par ailleurs Raïs de l’islam au Gabon.
Souci de protection de la population
Face à la pression des religieux qui ont par ailleurs rencontré le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha pour exprimer leur inquiétude, le porte-parole de la présidence Jessye Ella Ekogha, est monté au créneau lundi et a clarifié la position du gouvernement sur ce sujet. Selon sa déclaration, le gouvernement peine à rouvrir les lieux de culte par prudence et par souci de protection des fidèles et des responsables religieux. Il ajoute notamment que le gouvernement craint une nouvelle flambée des cas de coronavirus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.