Coronavirus : Madagascar retourne en confinement sur fond de flambée du virus

Une nouvelle flambée des cas de Coronavirus a amené les autorités malgaches à placer la capitale Antananarivo sous un nouveau verrouillage, deux mois après l’assouplissement des restrictions, a annoncé dimanche la présidence.

« La région d’Analamanga (sous laquelle se trouve la capitale) est de retour au confinement complet », a déclaré la présidence dans un communiqué. Selon le même communiqué, aucun trafic ne sera autorisé dans ou hors de la région à partir du lundi jusqu’au 20 juillet et un couvre-feu strict sera imposé aux personnes qui circulent dans la rue. « Une seule personne par ménage est autorisée à sortir dans la rue entre 6h00 (04h00 GMT) et 12h00 (10h00 GMT) », indique le communiqué.

Les mesures ont été prises « en raison de la propagation de l’épidémie et de l’augmentation des cas de COVID-19 », a ajouté le document présidentiel. Habitué à enregistrer des dizaines de cas de coronavirus par jour, Madagascar a connu ces derniers jours une augmentation exponentielle des nombres quotidiens, atteignant un record de 216 cas samedi. Le dernier décompte est intervenu après que 675 personnes ont été testées. Jusqu’à présent, près de 24 000 tests ont été effectués sur l’île appauvrie avec au total un bilan de 2 941 cas confirmés de coronavirus sur toute la grande île.