Débats sur la mémoire du colonialisme : deux statues de Christophe Colomb déboulonnées à Chicago
Deux statues de l’explorateur Christophe Colomb ont été déboulonnées vendredi avant l’aube à Chicago à la demande de la mairesse de la ville, inquiète des confrontations autour des monuments à la gloire de ce personnage de plus en plus contesté aux États-Unis.
La mort de George Floyd le 25 mai dernier suivi de nombreuses manifestations dans le monde, continue de faire des vagues. Christophe Colomb est désormais associé par certains aux exactions commises par les Européens envers les Amérindiens.
En plein milieu de la nuit, des ouvriers municipaux ont retiré à l’aide d’une grue une statue enveloppée dans une bâche blanche, située dans le parc Grant. « Cela fait du bien de voir la statue tomber », a déclaré Brenda Armenta, une habitante de Chicago venue assister à la scène. « Les gens réalisent qu’on nous a dit des mensonges pour nous opprimer », a-t-elle ajouté.
A statue of Christopher Columbus was removed overnight from Chicago's Grant Park: https://t.co/kovtPG0XyI pic.twitter.com/NvGvoLPYHP
— WGN TV News (@WGNNews) July 24, 2020
Une figure contestée
Longtemps présenté comme « le découvreur de l’Amérique », Christophe Colomb est désormais associé par certains aux exactions commises par les Européens envers les Amérindiens. Une seconde statue du navigateur génois a été déboulonnée dans le quartier italien de la troisième ville des États-Unis. Les autorités n’ont pas précisé où ont été transportées les statues. En effet, Christophe Colomb est associé aux exactions sur les Amérindiens, suscitaient depuis quelques temps des protestations des habitants.
La mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, a ouvert un débat dans tous les États-Unis sur le racisme et ses fondements historiques. Cet examen de conscience a entraîné le déboulonnage de plusieurs statues de personnages liés à l’esclavage ou à l’oppression des minorités. Des statues de Christophe Colomb ont été retirées à Baltimore, Boston ou San Francisco, mais le président républicain Donald Trump, qui voit dans ces actions l’oeuvre «d’anarchistes» et «d’agitateurs», a volé au secours de l’explorateur.
«Nous nous battrons ensemble pour le rêve américain, et nous défendrons, protègerons, et préserverons le mode de vie américain qui a commencé en 1492 quand Christophe Colomb a découvert l’Amérique», a-t-il déclaré lors de son discours pour la fête nationale, le 4 juillet. La décision de Lori Lightfoot pourrait augmenter les tensions avec la Maison-Blanche qui a déjà décidé d’envoyer, contre l’avis de la maire, des policiers fédéraux en renfort à Chicago, où la criminalité est en forte hausse depuis quelques semaines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.