Fédération bissau-guinéenne de football : le président joue au policier, la FIFA le suspend

La FIFA a annoncé avoir suspendu le président de la fédération bissau-guinéenne de football (FFGB), Manuel Nascimento, pour avoir violé le code éthique de l’instance internationale. Une sanction qui tombe très mal pour le Bissau-guinéen en route pour un troisième mandat.

En course pour un troisième mandat, Manuel Nascimento risque de surseoir à son projet pour les dix prochaines années. Le président de la Fédération bissau-guinéenne de football a été suspendu par la FIFA pour une durée de 10 ans, pour avoir enfreint le code éthique de l’instance internationale. L’organisation reproche au patron du foot bissau-guinéen, «son implication et sa participation dans un fait de justice populaire à l’encontre d’un homme », violant ainsi l’article 23 (Protection de l’intégrité physique et morale) du Code d’éthique de la FIFA. « La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a déclaré M. Manuel Nascimento, président de la Fédération de Football de Guinée-Bissau (FFGB), responsable d’avoir manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et morale d’autrui, en violation du Code d’éthique de la FIFA », peut-on lire dans un communiqué de le FIFA.

https://twitter.com/lassanawelt/status/1286802350238306306?s=20

En effet, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le candidat a été aperçu entrain de menacer un voleur, attaché par des pneus. Visiblement transformé en justicier, le Bissau-guinéen asperge son vis-à vis de l’essence.

https://twitter.com/lassanawelt/status/1190724775393579008?s=20

«Je voulais le sauver»

«Cet homme est un voleur bien connu dans le pays, même par les policiers, qui a été arrêté. Je suis passé par-là et, en tant que député de la nation, je me suis arrêté pour savoir ce qui se passait. Puis j’ai fait semblant de le brûler avec eux en attendant l’arrivée des autorités», s’est défendu Nascimento auprès de la Deutsche Welle. Il y a quelques mois, l’homme avait même affirmé avoir agi pour sauver le voleur. «La vidéo qui a fait le tour du monde et qui m’incrimine a été filmée et postée par mes adversaires. Dommage que vous ne compreniez pas notre langue, sinon vous m’entendrez à la fin de cette vidéo entrain d’appeler au téléphone le ministre de l’intérieur pour envoyer les policiers pour aider ce monsieur. Je précise que ce dernier était un voleur, il volait à mains armées. J’étais de passage et j’ai vu cette foule qui tentait de le lyncher. Je voulais le sauver», s’est justifié le dirigeant pour le site Foot Afrique.

Voyant la main de ses détracteurs derrière cette lourde sanction, Manuel Nascimento compte se battre pour déjouer ce complot. «Imaginez, cette affaire a été rendu publique un jour avant les élections. Je suis calme. J’ai parlé avec mon avocat et nous avons 60 jours pour nous défendre.», a-t-il dit.