France: Mort de Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales, condamnée pour meurtre

Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent

Condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent, Jacqueline Sauvage, graciée en 2016, est morte, il y a quelques jours, à l’âge de 72 ans.

Selon le quotidien La République du Centre qui a révélé l’information, Jacqueline Sauvage est décédée le 23 juillet à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), département situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris. La cause de sa mort n’a pas été révélée. Ses obsèques ont eu lieu mardi.

Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tua son mari de trois coups de fusil dans le dos. Un mari dont la violence était indubitable, et qu’une de ses filles accuse même de viol. En 2014, elle a été condamnée à 10 ans de prison, une peine confirmée en 2015. Après quatre ans derrière les barreaux, alors âgée de 69 ans, elle est sortie de prison en décembre 2016. François Hollande lui accorde, en effet, une « remise de peine gracieuse » avant de la gracier totalement en 2016.

« Je suis extrêmement triste, je suis très choquée », a confié à l’AFP l’une de ses avocates, Nathalie Tomasini, qui a eu confirmation du décès par la famille. « Jacqueline Sauvage, par son histoire, par son affaire, a participé à éveiller les consciences par rapport à l’existence de ces femmes qui se sont battues pendant des années dans le huis clos familial et dans l’omerta de la société », a-t-elle déclaré.