Nigéria: la reprise des classes annoncée

Des élèves en classe au Nigéria

Les autorités nigérianes ont fixé la reprise des classes au mardi 04 août 2020. Mais, seuls les élèves en classes d’examen seront autorisés à reprendre les chemins de l’école.

Fermées depuis quelques mois en raison de la pandémie du coronavirus, les écoles vont rouvrir au Nigéria dans la semaine prochaine. Selon un communiqué du gouvernement fédéral, la reprise sera effective le mardi 4 août 2020 sur toute l’étendue du territoire nigérian. Cependant, seuls les élèves en classes d’examen pourront renouer avec les bancs cette année. Ces derniers auront ainsi le temps de se préparer et passer les examens de fin d’année.

Selon la décision du gouvernement, les élèves concernés disposeraient de deux semaines pour se préparer à l’examen de certificat de lycée d’Afrique de l’Ouest organisé par le Conseil des examens d’Afrique de l’Ouest. Les examens WAEC commenceront le 17 août 2020.

Ces nouvelles décisions, rendues publiques à travers un communiqué, ont été prises au cours d’une réunion consultative virtuelle entre le ministère fédéral de l’Éducation, les commissaires à l’éducation des 36 États, l’Union nigériane des enseignants (NUT), les propriétaires d’écoles privées et les chefs de secrétariat des organismes d’examen. Ce lundi, le Nigéria a dépassé la barre des 40 000 cas confirmés de coronavirus, avec 555 nouveaux cas enregistrés, ces dernières 24 heures. Le pays présente désormais un bilan de 40 532 personnes infectées avec 17 374 personnes guéries et 858 décès.